top of page
leo separovic 2.png

LE LAC SUPÉRIEUR : UNE IMPORTANCE INESTIMABLE

Les Grands Lacs sont à la base de la prospérité économique, du bien-être social et de la santé écologique de l’Ontario et du Minnesota – ils soutiennent les activités traditionnelles des peuples autochtones, approvisionnent en eau potable et en nourriture les communautés environnantes et fournissent des écosystèmes sains pour les loisirs et le tourisme. Les Grands Lacs font également vivre une multitude de plantes et d’animaux et recèlent de riches écosystèmes uniques au monde, tout en tempérant le climat.

Accord_relatif_%C3%83%C2%A0_la_qualit%C3%83%C2%A9_de_l%C3%A2%C2%80%C2%99eau_dans_les_Grands_Lacs_ent

Crédits image : Gouvernement du Canada

L’importance économique avant l'importance écologique

L'exploitation minière de la région, comme partout ailleurs, avait été présentée sous la forme d’une promesse de rentabilité économique. L’emphase avait été mise sur la richesse extraordinaire qui était extraite ainsi que le salaire qui devait être compétitif. Or, le résultat est bien différent. De nombreuses villes et régions ont été délabrées notamment à cause des revenus moyens qui s’avéraient finalement être beaucoup plus faibles que promis. Les taux de chômage et de pauvreté ont également monté en flèche. L’extraction de taconite dans le Minnesota a toutefois sauvé les chaînes de fer de l'effondrement économique d'après-guerre.

 

L’économie régionale des Grands Lacs est aujourd’hui la 4e du monde. Selon le Gouvernement du Canada, près de 75% de l’industrie manufacturière du pays, 80% de la production d’électricité et 95% des terres agricoles de l’Ontario sont tributaires, voire dépendantes de l’eau de ce bassin.

​

Les Grands Lacs ont toujours été au coeur de l’économie nord-américaine. Ils sont aussi un moteur de création d’emplois. La région emploie près de 30% de la main-d’œuvre américaine et canadienne réunie.

​

Les voies de navigation des Grands Lacs contribuent notamment au déplacement des marchandises produites et achetées et stimulent une activité économique de plusieurs milliards de dollars chaque année en Ontario et au Québec. 

​

Par ailleurs, les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent sont des destinations phares et contribuent au secteur touristique de la province. Les eaux des Grands Lacs offrent un milieu naturel pour les festivals des secteurs riverains et des attractions patrimoniales qui renforcent les collectivités et stimulent les économies locales.

Crédits Image : Plan_d'action_Saint-Laurent_edited_edited.jpg

Une biodiversité comme nulle part ailleurs

Le lac Supérieur est le plus grand lac d’eau douce en surface au monde. Il est doté d’un grand nombre de plages de galets, de falaises escarpées et de chutes d’eau. Il contient, à lui seul, plus d’eau que tous les autres Grands Lacs réunis.

 

Le bassin des Grands Lacs abrite une biodiversité très riche, y compris de nombreuses espèces rares et menacées à l’échelle mondiale. 

​

​

Crédits vidéo : Environnement et Changement climatique Canada

Le Saint-Laurent préoccupé

La pollution du lac Supérieur peut avoir des répercussions bien plus notables et rapides au Québec que certains citoyens ne se l’imaginent. Le bassin hydrographique du Saint-Laurent, limitrophe au Canada et aux États-Unis, relie l'extrémité ouest du lac Supérieur à l'océan Atlantique. L’eau passe donc respectivement par les lacs Supérieur, Huron, Érié et Ontario, avant d’atterrir dans le fleuve Saint-Laurent. Précisons toutefois qu’il faille environ 300 ans à une goutte d’eau pour se déplacer du lac Supérieur à l’océan…

​

La majorité de la population québécoise puise son eau potable du Saint-Laurent et selon Stratégies Saint-Laurent, près de 60 % des Québécois pratiquent des activités reliées à l’eau, comme la pêche, la navigation de plaisance, le canot, le kayak, ainsi que la baignade.

bottom of page