chantier noaa.jpeg

LE LAC SUPÉRIEUR FACE AUX MINES

Entre le Canada et les États-Unis la protection du Lac Supérieur est un enjeu politique

Par Erika Bisaillon et Victor Lhoest

 

LE LAC SUPÉRIEUR FACE AUX MINES

Le lac Supérieur est à la base de la prospérité économique, du bien-être social et de la santé écologique de l’Ontario et du Minnesota – il fournit de l'eau et de la nourriture aux collectivités, soutient les activités traditionnelles des peuples autochtones, soutient l'économie de ces régions grâce aux possibilités récréatives et au tourisme. Le lac Supérieur fait aussi vivre une multitude de plantes et d’animaux, et les Grands Lacs recèlent d’écosystèmes uniques.

Or, le Président Donald Trump a annoncé le 30 septembre 2020 qu’il souhaitait passer un décret présidentiel afin de donner un coup de fouet à l’exploitation de cuivre et de nickel dans l’État du Minnesota. Il a également annoncé un nouvel ordre exécutif visant à accélérer l'autorisation fédérale des projets miniers dans la région.

 

Au cours de son mandat, il a attaqué à de nombreuses reprises les preuves empiriques, la science, les dérèglements climatiques ainsi que les droits des minorités. Le négationniste du changement climatique, Scott Pruitt, a d’ailleurs été placé à la tête de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) en 2016. Le Congrès a également révoqué les règles interdisant le déversement de déchets miniers dans les cours d'eau et l’administration Trump a fait reculer la vaste majorité des actions climatiques de l'ère Obama. 

 

Petit tour d’horizon des enjeux de l’exploration minière dans la région du lac Supérieur en cette période d’élections multiples au Minnesota. 

interiorbanner3.jpeg

DES MINES ET DES HABITANTS : LE DILEMME DE L'ONTARIO

Chapitre 1

En Ontario, les mines font la richesse de certaines villes mais affectent la nature fragile. 

 
 
Sans titre.png

(DES)ACCORDS POUR PROTÉGER LE LAC SUPÉRIEUR ENTRE LE CANADA ET LES ÉTATS-UNIS

Chapitre 2

Des accords transnationaux sont régulièrement adoptés. Ils sont cependant parfois remis en questions par les gouvernements successifs.

 
 
Crédits image : NOAA

DOMMAGES ENVIRONNEMENTAUX IRRÉVERSIBLES

Chapitre 3

Dans les années 1970, il est devenu évident que les Grands Lacs étaient en péril. Malgré les efforts binationaux, de nouveaux problèmes viennent entraver les solutions jadis mises en place.

 
leo separovic 2.png

UNE IMPORTANCE INESTIMABLE

Chapitre 4

Les Grands Lacs sont à la base de la prospérité économique, du bien-être social et de la santé écologique de l’Ontario et du Minnesota.

 
Erika et Victor

À PROPOS DE NOUS

Étudiants à la maîtrise en journalisme international

D’une inlassable curiosité pour l’actualité, Erika Bisaillon est sans cesse guidée par l’envie de découvrir nos sociétés et les citoyens qui la composent. Sensibilisée aux inégalités, elle aimerait sillonner les pays en développement afin de rendre compte, entre autres, de la condition féminine et de la pauvreté, par des reportages multimédias mêlant terrain et témoignages. Elle possède un intérêt particulier quant à l'attention des jeunes envers les questions politiques et internationales et développe un intérêt pour la vérification des faits.

Étudiant en journalisme, Victor Lhoest apprend à faire plein de boulots en un boulot.

Du montage vidéo à la rédaction d'articles, il souhaite vivre et réaliser des reportages en Amérique du Sud. Il affectionne informer autour de sujets de société ou des compromissions sont faites aux principes de liberté et d'égalité.