top of page
interiorbanner3.jpeg

LES MINES OU L'ENVIRONNEMENT : LE DILEMME DE L'ONTARIO

Entre le Minnesota et l’Ontario, la protection du Lac supérieur est un enjeu. Cependant la gestion des Grands Lacs n’a pas occupé les débats pendant les élections présidentielles. « Je ne pense pas que les élections américaines pèsent dans l'esprit des sociétés minières opérant dans le nord-ouest de l'Ontario. », estime Jeff Walters, reporter pour CBC à Thunder Bay (ON). 


L’attention politique se trouve à un niveau plus local. Dans la petite ville de Fort Frances en Ontario à la frontière du Minnesota, Douglas Judson siège au conseil municipal de la ville de Fort Frances, dans le nord-ouest de l'Ontario. « Les politiques américaines de gestion de mines ainsi que le projet de Twinsmetal affectera sans aucun doute notre environnement à Fort Frances », défend l’Ontarien. 

Le conseiller municipal de Fort Frances, Douglas Judson, estime que c’est aux gouvernements de protéger les citoyens. « Si les gouvernements ne font pas le nécessaire, les citoyens vont se défendre par eux même et ce n’est pas la solution pour un système démocratique », avance Judson, également avocat de profession. Pour protéger les habitants, Douglas Judson appelle à plus d’information à propos des conséquences de l’exploitation minière. « Les grands médias nationaux ne se sont pas emparés du sujet de la mine de Twinsmetal alors qu’il est d’intérêt public. Il concerne notamment la vie des autochtones autour de la Rainy River (rivière à la Pluie) et dans les Boundary waters. Et je pense que c’est aux médias d’éduquer les habitants sur cette question pour prendre les bonnes décisions », ajoute-t-il.

 

Si certains habitants sont opposés à la mine, une partie de la presse locale soutient l’industrie minière. « Il y a des travailleurs qui vivent de l’industrie minière, ils ne veulent pas arrêter leur activité et montrent qu’ils tentent au maximum de réduire les impacts sur l’environnement », relativise Douglas Judson.

À Marathon, la mine avant l’environnement

À quelques centaines de kilomètres, à Marathon, le maire Rick Dumas soutient que sa ville construite grâce aux mines d’or ne va pas arrêter cette activité. « À Marathon, nous connaissons l’impact sur l’environnement de l’industrie minière », affirme-t-il. « Mais sans les mines il n’y aurait pas d’économie, pas d’emploi, pas

de Marathon », insiste le maire.

« Sans l’argent de l’exploitation minière, il n’y aurait pas de dentiste à Marathon, pas d’enseignants, pas d’activité. Donc il faut relativiser les impacts et regarder des deux côtés, pas seulement celui environnemental », soutient le maire de Marathon Rick Dumas. 

L'eau, une invisible pollution

Invisible à l’œil nu, la pollution de l’eau est victime de ce manque d’image choc, contrairement à la pollution de l’air annoncée par des nuages sur les villes polluées. Alors le maire de Marathon vante la qualité de vie dans sa ville : « Nous sommes vraiment écologistes, nous ne voulons pas vivre dans un nuage de pollution. Nous voulons garder un air sain, mais nous voulons aussi vivre de l’activité minière », dit le maire, avant de poursuivre : « Il n’y a pas une maison de libre à Marathon, toutes sont habitées ! ».

bottom of page